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Licence Pro e-Commerce Marketing Numérique

parcours e-Communication et Humanitaire

Questions générales

  1. Quelles sont les spécificités de notre formation ?
  2. Quels sont les parcours/profils des formateurs ?
  3. Quel est le niveau atteint à la sortie de cette formation?
  4. Pourrai-je partir directement en mission humanitaire après avoir suivi cette formation ?

Inscription

  1. Comment s’inscrire à la formation ?
  2. Quel niveau faut-il pour s’inscrire à cette formation ?

Financement

  1. Comment financer ma formation ?
  2. Je suis demandeur d’emploi, une formation peut-elle être financée par Pôle Emploi ou un autre organisme ?
  3. Qu’est ce qu’une « Attestation de prise en charge » ?
  4. Je suis salarié, une formation peut-elle être financée par mon entreprise / association ou par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ?
  5. Comment fonctionne le CIF ?

Informations pratiques / Déroulement

  1. Quels sont les horaires ?
  2. A quels « équipements / évènements » puis je avoir accès pendant cette formation?
  3. Quel est le nombre de participants par session de formation ?
  4. Les supports de cours me sont ils communiqués ?
  5. Où de loger ? Où se restaurer ?

 

fleche hauQuestions générales

fleche hau1. Quelles sont les spécificités de notre formation ?

Parce que le monde de l'Humanitaire évolue au même rythme que l'évolution des techniques, la licence professionnelle « e-Commerce Marketing Numérique Parcours humanitaire » forme des cadres intermédiaires, spécialistes en webmarketing, création de site web, gestion de portefeuille...capables de développer les activités web adaptées aux besoins des institutions, ONG, Unités, associations...

Elle est construite en étroite collaboration avec les professionnels de la communication numérique, les professionnels de l’humanitaire et les ONG qui témoignent toutes avoir besoin de compétences en e-communication.

Sur le plan pédagogique, elle allie théorie et pratique. La pédagogie repose sur des méthodes évolutives et innovantes : modules de mise en situation pratique, formation en groupe restreint, partage d’expériences... Elles valorisent le savoir-être - esprit d’équipe - et le savoir-faire.

Les formateurs sont des enseignants universitaires, des professionnels des métiers du web, des professionnels de l’humanitaire. Tous possèdent de solides expériences dans leur secteur de compétences et peuvent donc illustrer les formations de leurs nombreux exemples « du terrain ».

A l’issue de la formation, vous aurez acquis des compétences en markéting et communication numérique et en humanitaire et aurez gagné en autonomie dans la gestion des actions et des programmes humanitaires.
pdfFiche compétences

fleche hau2. Quels sont les parcours/profils des formateurs ?

Les formateurs sont des enseignants universitaires, des professionnels des métiers du web, des professionnels de l’humanitaire. Tous possèdent de solides expériences dans leur secteur de compétences et peuvent donc illustrer les formations de leurs nombreux exemples « du terrain ».

fleche hau3. Quel est le niveau atteint à la sortie de cette formation ?

Notre formation est une formation qualifiante de niveau 2 : licence professionnelle reconnue par l’état e donnant droit à un diplôme. Cette formation est inscrite au Répertoire National de Certification Professionnelle (RNCP).
Elle est la seule formation qualifiante de niveau II formant à des compétences métiers dans le secteur du commerce, de la communication et du marketing numérique ouvrant la possibilité d'exercer ensuite ces métiers dans le secteur de son choix : Humanitaire ou secteur "marchand".

Elle intègre le programme complet de la licence professionnelle e-Commerce Marketing Numérique ainsi qu’un programme spécifique au parcours « e-Communication et Humanitaire ».

Les diplômés, à l'issue du programme, seront en capacité professionnelle d'appliquer à l'humanitaire toutes les techniques en e-Communication professionnelles. Ce parcours permet d’obtenir de nombreux savoir-faire ainsi que des compétences dans les domaines du commerce et de l’humanitaire.
pdfFiche compétences

L’option Humanitaire est articulée autour d’une expérience terrain importante de trois mois au Bénin au sein d'une ONG, pour laquelle l'étudiant(e) met en œuvre toutes ses connaissances acquises.
Cette formation humanitaire permet aux participants d’acquérir les compétences nécessaire aux métiers de la communication sur internet et les compétences nécessaires aux métiers de l'humanitaire.
pdfFiche compétences

A l'issue de ce double cursus, les étudiants sont en possession de :

  • une licence professionnelle universitaire
  • une certification humanitaire

fleche hau4.Pourrai-je partir directement en mission humanitaire après avoir suivi cette formation ?

Le fait d’avoir suivi notre formation, qui incluse une mise en situation professionnelle de 3 moins en ONG en Afrique de l’Ouest, peut vous permettre de compléter votre parcours de formation et de constituer l’indispensable carnet d’adresses nécessaire à votre projet professionnel.

fleche hauInscription

fleche hau1. Comment s’inscrire à la formation ?

Pour vous inscrire, vous devez nous envoyer votre dossier de candidature (CV + projet) (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou le déposer sur (http://www.iut-avignon.fr/inscription.html)
Si votre dossier est retenu, vous recevrez un courriel de pré-sélection. Vous devrez alors débuter la recherche d’un financement.
Insuffisance du nombre de participants
Dans le cas où le nombre de participants serait insuffisant pour assurer le bon déroulement d’une formation, l’IUT d’Avignon se réserve la possibilité d’annuler. Dans ce cas, l’IUT d’Avignon en informera les participants. Aucune indemnité d’annulation ne sera perçue par les candidats en dédommagement.

fleche hau2. Quel niveau faut-il pour s’inscrire à cette formation ?

Le niveau de formation prè-requis est un diplôme bac +2 (BTS ou DUT ou Licence L2) ou une Validation des Acquis Professionnelle (VAP). LA VAP nécessite de déposer une demande à l’université d’Avignon. C’est un dossier simple et rapidement instruit. Nous sommes là pour vous aider dans cette démarche.

fleche hauFinancement

fleche hau1. Comment financer ma formation ?

Il existe différentes possibilités de financement de la formation selon le profil des candidats.
Le FONGECIF ou les Pôles Emploi sont vos interlocuteurs pour le financement de votre formation, respectivement, si vous êtes salariés ou privés momentanément d'emploi.

LP_eCMN_eCommunication__Humanitaire_Devis.pdf

D’autres institutions et organismes : Région, Conseil Général, Commune (CCAS), Employeur et OPCA peuvent être également sollicités.
IMPORTANT : N’hésitez pas à nous contacter
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
François : 06 26 65 65 88
Hélène : 06 98 89 39 53

Les candidats sont, eu égard à leur statut (salarié, demandeur d'emploi) auprès des organismes, les premiers défenseurs de leur projet professionnel de formation.
En lien avec l'IUT et Format Humanitaire le candidat peut mettre en perspective l'intérêt de cette formation pour sa reconversion professionnelle ou pour une orientation professionnelle nouvelle.

fleche hau2. Je suis demandeur d’emploi, une formation peut-elle être financée par Pôle Emploi ou un autre organisme ?

Cette formation peut-être financée par un organisme collecteur ou autre.
Une fois que vous aurez effectué les démarches de préinscription, nous vous transmettrons tous les documents nécessaires à une demande de financement (devis valant convention de formation, programme détaillé de la formation).
Attention : ces démarches nécessitent plusieurs semaines de traitement de la part du Pôle Emploi. Il est donc nécessaire d’anticiper.

fleche hau3. Qu’est ce qu’une « Attestation de prise en charge » ?

Pour rendre définitive une inscription, il vous sera demandé de payer votre formation. Si vous avez un accord de prise en charge (Pôle Emploi, accord de l’entreprise, Plan de formation, etc.) vous devez fournir une attestation de prise en charge (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)
Si vous n’avez pas de trace écrite de cette prise en charge,

fleche hau4. Je suis salarié, une formation peut-elle être financée par mon entreprise / association ou par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) ?

Cette formation peut-être financée par un organisme collecteur ou un OPCA, et peut donc rentrer dans le cadre d’un CIF ou de tout autre plan de formation.

fleche hau5. Comment fonctionne le CIF ?

Vous pouvez faire une demande de Congé Individuel de Formation (CIF) auprès de l’organisme auquel est rattaché votre employeur (FONGECIF, PROMOFAF...) au moins 4 mois avant le début de la formation. Si cette demande est acceptée, l’organisme prendra alors en charge une partie du coût de la formation, ainsi que votre rémunération pendant la durée de la formation. Renseignements sur Service Public.

Une fois que vous aurez effectué les démarches de préinscription, nous vous transmettrons tous les documents nécessaires à une demande de financement (devis valant convention de formation, programme détaillé de la formation).
A l’acceptation de votre financement, vous devrez fournir une attestation de prise en charge
(Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

fleche hauInformations pratiques / Déroulement

fleche hau1. Quels sont les horaires ?

Les enseignements débuteront en octobre et se termineront fin mai.
Pendant cette période, les horaires sont variables mais le plus souvent de 8h30 à 16h30.
Cette période d’enseignement (théorique et pratique) sera suivie de 3 mois en situation professionnelle en ONG.

fleche hau2. A quels « équipements / évènements » puis je avoir accès pendant cette formation ?

  • un réseau wifi dans tout le bâtiment
  • une salle informatique avec des postes reliés à Internet en libre accès
  • un centre de documentation dans lequel vous pourrez trouver des ouvrages de référence dans des domaines variés
  • des conférences sur des thèmes variés faisant appel à des experts du domaine

fleche hau3. Quel est le nombre de participants par session de formation ?

Les groupes peuvent varier de 11 à 26 participants en fonction de la session et du type d’animation.
Si le nombre d’inscrits est insuffisant, l’IUT d’Avignon se réserve le droit de reporter l’ouverture.

fleche hau4. Les supports de cours me sont ils communiqués ?

Il appartient au formateur de diffuser ou non des supports de cours lors de sa session (cela relève d’un choix pédagogique). La plus part le font.

fleche hau5. Où de loger ? Où se restaurer ?

Sur le campus, vous trouverez des résidences pour vous loger. Contactez-nous pour plus d’information.
Plusieurs possibilités pour vous restaurer sur la campus, notamment, le restaurant universitaire CROUS.